À propos

Ma vision
La formation n’est rien sans but, le mien :
Donner du sens.
Trop de formations n’ont pas de sens…
Trop d’apprenants ont perdu le sens du pourquoi…
Trop d’entreprises se demandent finalement à quoi çà sert…
Ma vision est donc liée au fait de pouvoir faire retrouver le sens des réalités au sein de la formation, réalité appliquée au sein de l’activité.
Ma Mission
Une seule et unique mission :
Donner du sens !
Faire comprendre le pourquoi permet de maîtriser le comment.
Ma mission est donc d’expliquer, de faire comprendre et de transmettre le sens de chaque élément de la formation.
Tant que le sens n’est pas trouvé et compris, nous ne pouvons avancer correctement.
Je suis Guillaume CAMUS,
À travers mes formations, je vous invite à un voyage vers la réussite et l’atteinte de vos objectifs.
Après 18 ans d’expériences dans le Commerce, dont 15 ans en tant que Manager et plus de 4 ans en jury pour Titres Professionnels, j’ai décidé de transmettre mon savoir-faire et partager mes expériences au plus grand nombre.
Vivez la formation autrement.

Mon parcours
MÉTROPOLE
Pur produit commercial, j’ai débuté ma carrière après le bac et suis devenu VRP en 2001.
En 2002, je choisis de changer de domaine pour devenir Employé Libre Service au sein d’un groupe de distribution de la chaussure. J’y ai fait mes armes et ai évolué rapidement Adjoint Responsable puis Responsable de Magasin jusqu’en 2008.
Fin 2008 je deviens Directeur de Restaurant dans la restauration rapide japonaise, et ce jusqu’en 2010.
Puis je retourne dans le commerce et accepte un poste de Responsable de Magasin pour un groupe de distribution de pièces et d’entretien automobile, jusqu’en 2012.
2012 fut mon année de migration géographique et part m’installer sur l’île de la Réunion.
ÎLE DE LA RÉUNION
Par nécessité, j’ai recommencé ma carrière à zéro en devenant préparateur de commandes en surgelés, jusqu’en 2013.
Courant 2013 je lance Destock Kaz, une entreprise indépendante pour destocker des produits de deux grandes enseignes d’animalerie-jardinerie, et ce jusqu’en 2015.
En parallèle et toujours en indépendant, je travaillais pour le groupe Edena, leader du marché de l’eau à la Réunion. J’étais Commercial puis Responsable CHR avec KDJ, jusqu’en 2015.
De 2015 à fin 2016 j’ai travaillé pour un cash & carry en tant que Responsable Liquides.
MAYOTTE
Début 2017 je décide d’accepter une offre d’emploi et part sur Mayotte en tant que Responsable Logistique chez le n°2 de la distribution des boissons de Mayotte.
Mi 2017, je choisis de rentrer à la Réunion…
ÎLE DE LA RÉUNION
C’est alors que je deviens jury pour Titre Professionnel et que je découvre le monde de la formation professionnelle.
De 2017 à 2018 je travaille en tant qu’Attaché Commercial et Logistique pour un groupe de caviste.
Puis courant 2018 je deviens Responsable Commercial et Marketing chez un fournisseur de boissons.
L’année 2019 fut l’occasion de réfléchir à mon parcours de Manager, et ce que j’aime dans ce métier… Il est temps pour moi de me reconvertir…
Je choisis donc la Formation Professionnelle, encouragé par mon ami Olivier, Directeur d’un organisme de formation qui croyait en mes capacités andragogiques et didactiques.
Mes compétences
À travers mes expériences j’ai développé de nombreuses compétences en Commerce et Management, mais également logistiques ou encore informatiques.
De ce fait j’ai une certaine capacité d’adaptabilité et suis à l’aise dans de nombreux domaines.
De plus ma réactivité est ma grande force, quelque soit les délais et les difficultés, je saurai m’adapter.
C’est pourquoi aujourd’hui je suis référent sur plusieurs projets différents de formations.
Quelques unes de mes compétences :
ANDRAGOGIQUES
- Définir une Ingénierie de Formation
- Développer une Ingénierie Pédagogique
- Animer une formation
- Dispenser une formation en distanciel
- Coacher, Accompagner un groupe
- Évaluer la progression des apprenants
- Préparer aux examens écrits et oraux
- Donner du sens
MANAGÉRIALES
Manager et Animer une équipe
Coordonner l’activité de l’équipe
Recruter, Intégrer et Former un
collaborateurConduire et Animer un projet
Accompagner la performance
individuelle
COMMERCIALES
- Observer, Analyser et Prévoir un marché
- Développer la dynamique commerciale
- Optimiser la dynamique commerciale
- Réaliser le marchandisage
- Établir et Analyser les résultats économiques
LOGISITIQUES
- Élaborer la politique de gestion des flux
- Maîtriser la gestion des stocks
- Assurer la rotation des produits
- Préparer et Réaliser un inventaire
- Organiser et superviser un remodeling
INFORMATIQUES
- Utiliser différents logiciels et outils de gestion
- Créer des matrices de gestion EXCEL
- Extraire, Traiter et Analyser des données
- Créer et Designer des affiches Marketing
VISIOCONFÉRENCE + MONTAGE
- Utiliser ZOOM et Animer une visioconférence
- Régir une visioconférence
- Réaliser un montage vidéo de la visioconférence
LOGICIELS
- Distanciel : ZOOM – TEAMVIEWER – TEAMS
- Formation en distanciel : MOODLE +
- Suite OFFICE : EXCEL – WORD – POWERPOINT – OUTLOOK
- Gestion commerciale : EBP – WILLOW EVEREST
- Mind Mapping : FREEMIND
- Design : PHOTOSHOP
- Montage vidéo : COREL VIDEO STUDIO PRO